Dublin Street - Samantha Young

By mercredi, février 11, 2015 , , ,



Titre: Dublin Street
Auteur: Samantha Young
Edition: J'ai Lu pour elle
Pages:409
ISBN: 978-2-290-07280-6


~ SYNOPSIS ~

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d'Edimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Ecosse. la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise...

~ MON AVIS ~

J'ai beaucoup aimé cette romance, même s'il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur, je ne me suis jamais lassée. Entre tensions, conflits, ruptures et réconciliations, ce livre vous en fait voir de toutes les couleurs. Et, la quatrième de couverture est bien moindre comparé à ce qui vous attends dans ce magnifique récit, plein d'émotions et de sentiments. 

Pour ce qui est de l'histoire elle s'ouvre sur un évènement tragique puis on se retrouve ensuite projeté des années plus tard. Sur le coup, on ne comprend pas trop l'utilité du prologue. On a l'impression de passer du coq à l'âne. Mais en fait en lisant, on se rend compte que ce prologue à bien plus d'importance qu'il n'y parait. La rencontre dans le taxi n'est bien sur pas anodine, on sent la chose venir comme un gros point au milieu du visage. Mais ce récit relevant de la romance, cela n'a rien d'étonnant. J'ai beaucoup aimé la scène où Jocelyn sort de sa douche et a oublié sa serviette (ce qui on lu le roman seront de quoi je parle haha ^^) on rigole bien en imaginant la scène, moi je n'aurai pas apprécié. La scène du bar avec Craig est également très amusante =). 

Une histoire touchante, mêlant tristesse, remords, moments de joies, etc. On se rend vite compte que la vie de Jocelyn est entravée par ce deuil qui n'a pas été fait, par le déni dans lequel elle se réfugie. On découvre peu à peu, grâce à la thérapie qu'elle décide de suivre, son passé et ses difficultés. On découvre son histoire, qui elle est vraiment sous la surface. Pour elle, aller de l'avant et créer des liens avec les gens n'est pas chose facile, elle a peur de perdre les gens auxquelles elle s'attache tout comme elle a perdu ses parents. 

A partir du chapitre 10, tout s'accélère, on ne voit plus les pages filer sous nos doigt. C'est incroyable! Et quand on arrive à la fin , on y crois plus, on en redemande encore, on se dit mince, c'est déjà fini?. On aurais bien apprécié quelques chapitres supplémentaires de détails croustillants car il faut le dire, l'épilogue m'a un peu laissé perplexe, j'aurais aimé assister à ce moment ( pas vous ? ). C'était trop court, il faut dire ce qui est, une petite nouvelle en complément serait la bienvenue, même si cette fin reste tout de même magnifique et très appréciable pour les romantiques dans mon genre

Pour ce qui est des personnages, je vais être brève pour ne pas trop spoiler, chose difficile quand on à vraiment adorée le récit. On retrouve donc Jocelyn, une orpheline têtue, froide, renfermée sur elle même qui va réapprendre à vivre avec un grand "V". Elle va faire la connaissance de nombreuses personnes comme Ellie sa colocataire, un peu une sœur de cœur, douce, gentille, attentionnée, bien-élevée. Bien sur il fallait aussi des beaux-goss à l'histoire. C'est ainsi que nous lecteurs, faisons la connaissance d'Adam et de Braden, attachant, sexy et terriblement jaloux, des mecs quoi ! 

En ce qui concerne le style et la forme, je dirais que ce récit est très bien mené du début à la fin. Un style fluide et léger. Un langage très familier, très courant et dans l'air du temps. Ce qui rends les dialogues assez authentique. C'est rafraichissant et sans prise de tête. J'ai apprécié la mise en italique des pensées de Jocelyn. J'ai vraiment aimé connaitre les pensées du personnage. C'est assez marrant de voir la différence entre ses pensées et ses propos dans les conversations, ca apporte vraiment quelque chose au récit. Les flashbacks quant à eux sont aussi en italique, ainsi il nous est facilement possible de les remarquer. Ainsi, on ne se perd pas le temps. 

Je finirais avec une petite citation du livre p 106, chapitre 7, qui m'a beaucoup plus, je me suis dis qu'il fallait absolument que je la sorte un jour. Mais quelle répartie ! Bravo Jocelyn!

Braden: " tu n'est pas trop du matin, on dirait"
Jocelyn:" je ne suis pas non plus du reste de la journée"

Et vous ? vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensez ? 


MA NOTE: 18/20


You Might Also Like

7 commentaires

  1. Tu as bien raison ;) il est vraiment sympa à lire

    RépondreSupprimer
  2. je ne m'étais pas encore attardé sur ce livre, mais je me le note tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Au départ je ne m'y était pas attardé non plus mais il m'a fait de l'oeil à Cultura quand j'y suis allé. La couverture est sublime

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma WL depuis plusieurs mois et disponible à la médiathèque, mais il y a tellement de livres à lire, j'ai du mal à me décider à chaque fois. J'essaierai de le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien vrai, il y a tellement de bon livre en ce moment que c'est parfois dur d'en choisir un plutôt qu'un autre ^^

    RépondreSupprimer
  6. Si j'ai beaucoup aimé le début de la lecture, la suite m'a laissé sur ma faim. C'était trop ressemblant aux autres romances, pas de surprise, c'est dommage.

    RépondreSupprimer