Cherche Jeune Femme Avisée - Sophie Jomain
Auteur: Sophie Jomain
Edition: J'ai Lu
Pages: 412
ISBN: 978-2290080306
~ SYNOPSIS ~
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...
~ MON AVIS ~
Une bonne lecture, pour de bonnes soirées fortes en émotions. On passe du rires aux larmes, on est tendus face à cette romance passionnée. Les chapitres s'enchaine mais ne se ressemble pas, on se retrouve embarqués dans une histoire touchante traitant des thèmes difficiles comme la maladie et la perte d'un être cher.
Le récit commence sur l'entretien d'embauche de Gabrielle. Un entretien complètement hors du commun, on se rappellera bien de l'épisode du pigeon. Ça m'a bien fait rire en tout cas!. Une fois embauchée au service d'Adrien de Bérail, Gabrielle va peu à peu se lier d'affection pour ces enfants Paul et Sophie et essayer de faire tout son possible pour les rendre heureux. Les chapitres vont passer et une complicité certaine apparaitra entre Gabrielle et Adrien, cependant celui-ci sera parfois maladroit et excessifs au risque de tout gâcher. Le chapitre 12, va vraiment changer la donne, je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler ceux qui ne l'aurait pas lu mais croyait moi si je vous dis "le bal masqué" vous comprendrez bien que ce passage est crucial et détermine en partie la suite à venir.
Entre jalousie, tensions, complicité et conflits, les personnages passe par toutes les émotions possibles et imaginables. Et que dire de la fin, j'en avais les larmes aux yeux, j'ai presque cru que la fin allait me décevoir. Sophie Jomain a une fois de plus fait preuve d'une habilité admirable. Elle à su nous laisser à cran jusqu'au dernières lignes du roman.
Concernant les personnages, ils sont vraiment attachant. On retrouve tout d'abord Gabrielle, téméraire, audacieuse, entêtée et curieuse, qui va bouleverser la vie des De Bérail. Puis Adrien, son patron, froid, impressionnant et orgueilleux mais très séduisant.
"Les vestiaires d'une salle de sport ! Elle sourit. Monsieur l'avocat entretenait donc sa ligne? Bien qu'elle n'ait jamais vu Adrien de Bérail autrement qu'enfermé dans des vêtements, elle avait deviné qu'il était roulé comme une bagnole de course; svelte, racé, élancé. Caractériel aussi. Ça c'était l'option sous le capot."
Les enfants, Sophie et Paul nous apparaissent au début comme deux petits monstres mais sont en réalités deux anges adorables en manque d'affection. Et il y a les Rosa-Louise et André, respectivement gouvernante et jardinier, mais considérés par Adrien un peu comme ses parents.
Une fois encore, on retrouve bien là, la plume de Sophie Jomain: fluide, agréable, des descriptions des lieux parfaitement menées au point qu'il est possible de se représenter exactement les pièce de la demeure et les paysages, un univers que l'on découvre avec beaucoup de plaisir; on en redemande.
"Les plus belles histoires d' amour sont souvent celles des contes de notre enfance."
Ma Note: 18/20
4 commentaires
Il faut que je découvre cette auteure !
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aies apprécié cette lecture !! Tu verras le tome 2 est encore plus surprenant que le premier ! xD
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le decouvrir :)
RépondreSupprimerJ'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !
RépondreSupprimer