Peu de mise à jour ? - J'ai passé les écrits du CRPE 2015

By mardi, mai 19, 2015 , ,


Salut à tous,
Je sais que je n'ai pas été très présente sur la blogosphère depuis le mois de Mars et cela ne va pas en s'arrangeant. Mes études me prennent cette année énormément de temps puisque je passait à la fois ma première année de Master et préparait le concours de professeur des écoles. Les écrits du concours se déroulaient les 28 et 29 avril 2015 et nous étions 3107 inscrit pour 536 places autant dire qu'il s'agit d'un vrai challenge. Il ne suffit pas d'avoir la moyenne mais d'être le meilleur possible. Heureusement, nous n'avons aux écrits que Maths et Français.

Premier jour: Mardi 28 Avril 2015 - Epreuve Français - début 13h00

J'avais tellement peur d'être en retard que j'étais sur place à 10h00 du matin, l'attente à donc été longue mais avec les amis de promos ca passe plus vite, on revoit deux trois trucs de conjugaisons, grammaire, etc. Puis c'est partie on entre dans la salle, immense, et on attend le sujet. Les 4 heures d'épreuves passent à une vitesse hallucinante. Il y a ceux qui pleurent, ceux qui reniflent leurs huiles essentielles pendant la moitié de l'épreuve ou encore ceux qui ont sur la table de quoi nourrir tout un régiment. Puis viens le décompte final à la top chef, 5, 4, 3, 2, 1, "L'épreuve est terminé levez vous, posez vos stylos." C'est assez stressant à vrai dire. On émarge la fiche de présence, notre copie est ramassée, tout est joué pour cette première épreuve. Il est maintenant l'heure de rentrer, de discuter sur le chemin du retour avec quelques collègues sur nos impressions, avec nos parents également. Pour ma part, je ne savais pas trop quoi penser de ma composition sur cette épreuve, à vrai dire je comptais plus sur les maths qui se déroulaient le lendemain. On passe une nuit horrible à tourner dans tout les sens, à repenser à l'épreuve de français, à se demander si ca va passer ou casser, même si ca n'y changera plus rien. Puis le réveil sonne à 5h55, avec une impression de nuit blanche. Oui c'est tôt mais rien ne sert de courir mieux vos partir à point comme disait La Fontaine. 

Deuxième jour: Mercredi 29 Avril 2015 - Épreuve de Mathématique - début 9h00

On décolle de la maison à 6h30, on arrive à 7h15, il faut attendre jusqu'à 9h00. L'angoisse monte. Puis on nous annonce que la veille nous étions 1400 présent sur les 3000 inscrits, autant dire que ca m'a donnée un coup de peps, une plus grande motivation pour affronter cette épreuve de Mathématiques. Puis, le sujet arrive, je le trouve relativement simple, je m'exécute, je rencontre quelque difficultés en didactique mais je ne suis certainement pas la seule et je finis avec 15 minutes d'avance ce qui me laisse le temps de me relire. Je signe, je rends ma copie, je m'en vais; Je sais que maintenant tout est joué, je ne pourrais plus rien y faire, en cas d'échec je sais que j'aurais donné le meilleur de moi même. Cependant, les résultats n'étant publié que le 19 mai 2015, une longue période d'attente commence, pleine de doute, de rêves étranges à la limite du cauchemar, et d'espoir.

Les résultats: Mardi 19 Mai 2015

JE SUIS ADMISSIBLE !!!

Tout cela pour vous dire, que je vais passer les oraux d'admission en Juin et que j'aurais encore moins de temps pour lire, mais une fois tout cela passé je vous retrouverez avec de nouvelles chroniques.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bravo ! J'espère que tes oraux se passeront aussi bien et que tu réussiras ton "challenge" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je l'espère aussi. Nous sommes 879 aux oraux pour 536 postes à la rentrée donc je croise les doigts :)

    RépondreSupprimer