The book of Ivy - Amy Engel

By lundi, mai 04, 2015 , , ,

Titre: The Book of Ivy
Auteur: Amy Engel
Edition: Lumen
Pages: 345
ISBN: 978-2371020351

~ SYNOPSIS ~

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivant d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d"une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. J'ai seize ans cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie: tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importe mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 

~ MON AVIS ~

J'ai été ravie de découvrir ce récit passionnant. Il est très bien mené et à aucun moment je n'ai vue les pages filées sous mes doigts. Un vrai coup de cœur dont la suite se fera attendre avec impatience.

L'histoire débute sur la cérémonie de mariage où chaque garçon reçoit une jeune fille en épousailles. Ce qui m'a fortement rappelé Promise d'Ally Condie, mais qu'on ne s'y trompe pas, ce livre n'a absolument rien à voir par la suite. Il s'agit d'une dystopie dans laquelle nous suivrons le quotidien d'Ivy et de Bishop nos deux protagonistes. Un quotidien qui ne s'avérera pas des plus ordinaire puisqu' Ivy devra choisir entre sa mission et les sentiments qu'elle développe à l'égard de Bishop. Autant vous dire que le choix ne sera pas évident!

On découvrira également le passé d'une nation aujourd'hui tourmentée. De la violence, des actions inhumaines et des punitions injustes. Autant d'éléments qui amèneront Ivy à se poser des questions sur la sincérité de son père et du Président quant aux évènements qui ont réellement eut lieu par le passé. Sa mère a-t-elle vraiment été tuée par le Président comme son père le lui laisse entendre ? ou d'autres raisons en seraient-elles responsables ? Des rivalités amoureuses par exemple ? Ce tome nous donne certaines réponses, d'autres restent très floues. 

La fin arrive très vite, et là comment dire c'est le choc. On y croit pas, on en veut au père d'Ivy et à Callie, ce sont de vrais monstres, vous ne trouvez pas ? Comment peut-on faire cela à sa fille ou à sa sœur ? Cette fin, nous montre qu'Ivy a le sens du sacrifice, elle a fait son choix, a décider de suivre son propre instinct pour tenter de sauver ce qui doit l'être. Je n'en dirais pas plus pour éviter de spoiler l'intrigue qui n'est que plus grande en cette fin de tome 1. 

Au niveau des personnages, on va retrouver notre protagoniste Ivy Westfall, jeune fille âgée de 16 ans. Ivy est téméraire, entêté, intelligente, courageuse et certainement pas prête à se laisser faire. Elle est la pièce maîtresse d'un plan diabolique, plan auquel elle refusera par la suite de participer au risque de sa propre vie. 

Bishop, son mari, est un garçon compréhensif, gentil qui se soucis vraiment du bien être d'Ivy et de se qu'elle peut ressentir à la suite de ce mariage arrangé car croyez-le ou non, mais les couples issus de ces mariages sont loin de l'utopie que la gouvernement veulent bien leur donner. On se souviendra notamment de Meredith et Dylan les voisins d'Ivy et Bishop.

En personnages secondaire, on va retrouver les parents de nos protagonistes et bien d'autres. On verra qu'une rivalité certaine existe depuis des années entre les Westfall et les Lattimer. Celle-ci ne semble que s'amplifier avec le temps. Une rivalité, une forme de jalousie existe également entre Ivy et Callie sa sœur ainée car celle-ci aurait-du épouser Bishop deux ans auparavant mais celui-ci, en tant que fils du Président a pu choisir Ivy à sa place. 

Enfin, je dirais, que le style d'écriture est plutôt bon pour du young adult, une traduction assez bien faite, je n'y ai pas relevée de grosse coquille même si parfois il manque effectivement des mots dans les phrases. Une très bonne lecture que je conseille à tous ceux qui aiment les dystopies. Le seul bémol même si ce n'en est pas vraiment un, c'était trop court ! 

"Un type  qui ne veut pas mentir, marié à une fille qui ne peut pas dire la vérité. S'il existe une dieu, il a un sens de l'humour plutôt tordu ! - p.133



Ma Note: 20/20

You Might Also Like

0 commentaires