Surtout ne mens pas - Elena Sender

By dimanche, novembre 15, 2015 , , , , ,

Titre: Surtout ne mens pas
Auteur: Elena Sender
Edition: XO Editions
Pages: 350
ISBN:  978-2845636514

~ SYNOPSIS ~

Elle est une violoniste virtuose. Il est un chercheur islandais de renom, spécialisé dans l’étude du cerveau. Laura et Erik vivent à Paris. Un couple uni, passionné, admiré. Jusqu’à cette fête, pour les quarante ans d’Erik. Il est retrouvé inconscient, pendu à un fil barbelé. Suicide ? Tentative de meurtre ? Tout réussissait à Erik qui venait d’isoler une molécule révolutionnaire agissant sur le cerveau. Pour Laura, le monde s’écroule. Quelles recherches menait précisément Erik ? Elle découvre qu’il avait d’étranges fréquentations. On la poursuit, on la traque dans les rues de Paris. Sa vie est en danger. Autour d’elle, des hommes sont abattus. Dans sa quête de vérité, elle se retrouve plongée dans un monde de terreur. Avant de sombrer dans le coma, Erik avait laissé un texto à Laura : « Plus possible de vivre dans le mensonge… »

~ MON AVIS ~

Très loin de mes lectures habituelles, je me suis  surprise avec cette lecture que j'ai beaucoup appréciée. Je remercie encore l'équipe de Livraddict et les éditions XO pour ce partenariat et cette très belle découverte. 

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Laura, femme d'Erik, chercheur de renom, retrouvé pendu dans le grenier. Malgré l'intervention rapide des secours celui-ci se retrouve dans le coma et pendant se temps là le monde de Laura s'effondre. Entre cachoteries et secrets, Laura ne sait plus qui croire et ne sais plus à qui faire confiance. Son mari l'aurait-elle trahi ? Pourquoi s'est-t-il pendu ? A t-on essayé de maquiller une tentative de meurtre en suicide ? Une relation extra-conjugale en serait-elle à l'origine ? Pourquoi Laura a t'elle été agressée à la suite de ces évènements ? Autant de questions qui vont nous transporter dans un univers scientifique des plus réalistes et des plus effrayants. J'ai tout de suite accroché et vous pensez bien que le suspense y est pour quelque chose ! Elena Sender n'y vas pas par quatre chemins, si vous voulez savoir le fin mot de l'histoire il vous faudra lire les 350 pages du roman car ce n'est que dans les dernières pages que les mystères seront éclaircis. Alors ça vous tente ? 

Ce roman aborde avec aisance beaucoup de thèmes difficile comme le mensonge, la trahison, la maladie, les relations extra-conjugales. Il nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure et sa dure réalité car si ce roman à un point très positif c'est son ancrage dans la réalité. C'est très rare dans les thriller ou roman policier qui parfois on tendance à sur-doser et exagérer les choses. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un roman sur le thème de la recherche contre Alzheimer, je n'avais encore rien lu de tel auparavant, c'est rafraichissant, une vrai bouffée d'air frais. 
Des personnages ordinaires comme Laura ou Raphaël aide le lecteur à entrer dans le récit et à vivre pleinement les aventures de nos personnages.

Un style d'écriture fluide et très addictif. Cependant, j'ai trouvé la chronologie parfois difficile à suivre. L'alternance passé/présent et les nombreux flashbacks  bien que signalés par la date et l'heure à chaque début de chapitre sont assez perturbants mais ce n'est vraiment qu'un détail mineur et ce roman reste tout de même très bien écrit dans le fond et dans la forme. 

Enfin, la couverture est très simple mais fait son petit effet. On sait déjà avant même d'avoir ouvert le livre que d'une certaine manière nous allons être confrontés à des évènements assez sombres mais c'est un thriller et donc tout à fait adapté. Je valide. Quand aux lettres capitales rouges, que dire, le message est assez clair ! Un très beau message qui nous montre encore une fois que les mensonges attirent les mensonges, ce qui crée un cercle vicieux jusqu'au jour où tout est découvert et où l'on risque de perdre gros: tout nos rêves, nos espoirs, nos proches. 

Je vous le conseil vivement. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires, si ce livre vous tente, etc. 


Je remercie encore l'équipe de Livraddict et les Editions XO pour ce partenariat.

Ma Note: 16/20

You Might Also Like

0 commentaires