Retour après une longue absence...

By vendredi, avril 08, 2016 , ,




Je suis de retour après plusieurs mois d'absence et j'espère pouvoir me remettre à partager avec vous mes lectures très bientôt. En effet, cette année a été pour moi forte en émotion et en pression. La première année en tant qu'enseignant est loin d'être évidente, surtout lorsque l'on se retrouve avec des élèves de Petite Section et qu'il n'est pas évident de savoir ce qui est adapté ou non en terme d'apprentissages. 

En Septembre, j'aurais dit que plus jamais je n' enseignerais en école maternelle et que je ne demanderais que de l'élémentaire. Et oui, le niveau de mes rêves est plutôt le CP et je vous laisse imaginer pourquoi. A ce stade de l'année, c'est plutôt le contraire, je me régale de travailler en maternelle, j'ai pris confiance en moi, et j'ai appris à m'adapter à l'âge de ces jeunes élèves. J'ai également appris à juger de la difficulté de ce que je leur demande même si j'ai encore quelques problèmes. Mais bon, on ne peut pas tout savoir en un an, surtout que je n'ai jamais était formé pour l'enseignement en maternelle. La formation de Master 2 MEEF que je finis actuellement est plutôt ciblée cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et la maternelle est malheureusement trop souvent laissée de côté. 

Le comble dans cette histoire c'est que les vœux pour les affectations en tant que titulaire l'an prochain ont débutés et je n'ai demandé pratiquement que des maternelles. Je ne me vois pas enseigner à des élèves de CM1/CM2. J'ai trop pris l'habitude de la maternelle. Les journée sont certes incertaines mais cela permet de développer des capacités d'adaptabilités à toutes les situations les plus déstabilisantes les unes que les autres. Une seconde année en petite section serait pour moi plus un plaisir qu'un calvaire maintenant que je connais plus ou moins les attentes pour ce niveau et le développement cognitifs des élèves. 

Comme le dise si bien mes collègues de travail, la maternelle est très dur à obtenir puisque beaucoup d'enseignants plus expérimentés et donc avec plus de points la demande. Mais bon qui tente rien n'a rien me direz-vous? Résultats de la première phase des voeux: Fin mai/ Début Juin. Puis si j'obtiens pas de poste, il ne me restera plus qu'à participer à la seconde phase puis à la troisième. 

En attendant, je ne suis pas encore titularisée puisque je dois d'abord valider mon Master 2, ce qui implique que je dois soutenir mon mémoire. Le rendu papier du mémoire est prévu le 13 Mai, ce qui va me prendre encore un peu de temps puisqu'il me reste une quinzaine de pages à rédiger, à ce stade. Dès que les soutenances seront terminés (autour du 25 Mai), le blog reprendra pleinement du service. 

J'espère vous retrouver très nombreux, pour partager sentiments, avis, interrogations autour de la lecture et de la littérature. Si vous avez des questions concernant la formation de professeur des écoles n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires. 

N.B. Le Blog pourrait très bientôt voir une nouvelle rubrique apparaître concernant de prêt ou de loin le milieu éducatif avec des exploitations d'albums, des fiches de préparations de classe, des jeux pour la maternelle. 

You Might Also Like

0 commentaires