Gossamer (Passeuse de Rêves) - Lois Lowry

By jeudi, août 07, 2014 , , , ,

Titre VO: Gossamer
Titre VF: Passeuse de Rêves
Auteur: Lois Lowry 
Edition: Yearling (publié en France chez École des Loisirs)
Pages: 176
ISBN: 978-0385734165


~ SYNOPSIS ~

Petite est toute nouvelle, niais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

~ MON AVIS ~

Jusqu'à présent je n'avais jamais lu de roman écrit par Lois Lowry, mais j'avais vraiment envie de découvrir l'écriture de cet auteur. J'ai choisi de le lire en V.O. car je pense que la traduction même si très bien exécute nuit au style original de l'auteur. Par ailleurs, cette lecture est très accessible même si vous êtes débutant en lecture V.O.

J'ai vraiment appréciée cette histoire. Je pense que c'est une très belle histoire et que les personnages y sont très attachants, surtout le petit John qui m'a énormément touché par tout ce qu'il à vécu. Au début on ne comprend pas très bien le pourquoi du comment mais au fur à mesure on découvre l'histoire en même temps que notre protagoniste "Littlest One". On comprend alors comment fonctionne le rêves et le cauchemar qui finalement sont deux notions bien plus proche qu'on ne le soupçonne au départ. Tout au long de ce roman nous suivons donc Littlest One dans son apprentissage de "dream-givers" et à travers ses yeux, nous en apprenons plus sur la difficile enfance du petit John. Ce petit garçon âgé de seulement 8 ans, intériorise une très grande colère qu'il extériorise par la violence mais tout comme Littlest One et son tuteur nous ne savons pas encore pourquoi. Toutes ces questions qui se posent nous donne envie de continuer à tourner les pages afin de creuser davantage dans le passé de John. Dans certains chapitre, le narrateur introduit de nouveau personnage auquel il ne donne pas de suite une identité et je pense que cela contribue au rythme de cette histoire et éveille la curiosité du lecteur. Lois Lowry dans ce roman dit les choses clairement, simplement et poétiquement. A la poésie se mêle la magie, le rêve, le cauchemar: trois élément qui je pense font de se roman une histoire que l'on a envie de partager, et de raconter à notre tour à nos enfants. 

A la fin de l'histoire , nous remarquons que ces petites créatures, les "dream-givers" ont nettement aidé à améliorer la vie du petit John, que celui-ci est nettement mon violent qu'au départ. Il est de nouveau capable de faire confiance, ce qui jusque la lui était totalement impossible.

Dans ce livre, Lois Lowry nous instruit sur la dure réalité des choses et que le monde dans lequel nous vivons n'a rien de celui des Bisounours. Entre rêves et cauchemars, ce livre nous fait vivre la maltraitance des femmes et des enfants. Elle nous montre aussi la force et le pouvoir des rêves à nous faire supporter cette dure réalité du monde qui nous entoure. Elle nous montre aussi le passage de l'innocence à la connaissance grâce à l'apprentissage que reçoit Littlest One. (From Innocence to Awareness) 

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire, jamais je ne me suis lassé,  j'étais même triste d'arriver à la fin, j'aurais voulu continuer encore et encore mais toute les bonnes choses on une fin n'est-ce pas? N'hésitez pas à laisser votre avis sur ce livre dans les commentaires.

~ CITATION ~

" Sad parts are important. If I ever get to train a new young dream-givers [...] I'll teach that you must include the sad parts, because they are part of the story and they have to be part of the dream."

~ NOTE: 4,5/5 ~


You Might Also Like

0 commentaires