Le Joyau - Amy Ewing
Titre: Le Joyau
Auteur: Amy Ewing
Edition: Robert Laffont (collection R)
Genre: Dystopie / Romance / Science-fiction
Pages: 457
ISBN: 978-2-221-14589-0
Cette nouvelle dystopie semble très prometteuse. Ce premier tome fut un vrai coup de cœur et le suspens est maintenu jusqu'au bout. Bien évidemment il valait mieux que ce soit le cas si l'auteur veux que ses tomes 2 et 3 soit également publiés.
Auteur: Amy Ewing
Edition: Robert Laffont (collection R)
Genre: Dystopie / Romance / Science-fiction
Pages: 457
ISBN: 978-2-221-14589-0
~ SYNOPSIS ~
Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...
~ MON AVIS ~
Cette nouvelle dystopie semble très prometteuse. Ce premier tome fut un vrai coup de cœur et le suspens est maintenu jusqu'au bout. Bien évidemment il valait mieux que ce soit le cas si l'auteur veux que ses tomes 2 et 3 soit également publiés.
Par quoi commencer ? Je crois bien qu'il convient de dire que ce qui m'a attiré vers ce livre dans un premier temps fut sa couverture (même si ce n'est pas bien de juger un livre si vite) car elle m'a fait pensée un peu à la trilogie de Kiera Cass ("La Sélection") que j'avais adorée. Par ailleurs, une fois le synopsis lu, je n'ai pu résister à l'envie de me le procurer.
Dès les premières pages du roman , il est possible de remarquer une critique de l'objectification de la femme. Le concept est très bien amené car c'est la première fois il me semble que la femme objet est vu comme une mère porteuse. Je pense ici que l'auteure a essayé de montrer les risques qui existent lorsque la GPA (Gestation pour autrui) rentre en jeu dans le désir d'enfant.
On retrouve également derrière ces mots, une critique de la haute société vis à vis du pouvoir et de la soif de pouvoir car ces femmes ne veulent pas d'enfant pour le plaisir d'en avoir. Elles veulent des enfants pour atteindre un rang social plus élevé, pour combler leur soif de pouvoir. Ceci est très remarquable dans le comportement de la duchesse (empoisonnement d'une mère porteuse d'une maison voisine) et dans ses relations avec les autres Maisons. Il s'établit alors une rivalité entre toutes ces femmes pour accéder par procuration grâce à leur futur fille au rôle d'Électrice dans le Joyau.
Mais comment parler de ce roman sans évoquer sa protagoniste. Violet, est une jeune fille pleine de force et de détermination. Dès le début il nous apparaît limpide que le personnage de Violet ne manque pas d'audace. On se rend vite compte qu'elle n'est pas prête à se laisser faire sans rien dire et qu'elle ne suivra pas les codes qui sont imposés à son statut de mère porteuse. Violet refuse d'être un vulgaire objet, un vulgaire numéro de lot, elle tient à tout prix à conserver son identité. Je me suis vraiment attachée à ce personnage , Violet est incroyable, je n'aurai pas pu faire la moitié de ce qu'elle a fait.
Comme dans chaque roman qui relève un peu de la science-fiction, nous retrouvons dans celui-ci un élément très particulier qui donne aux mères porteuses un pouvoir immense. Un pouvoir qui je pense pourra leur être salvateur, si elles parviennent à le maîtriser et l'utiliser pour parvenir à leur fin. C'est à dire renverser le Joyau et conquérir leur liberté ferme et définitive. Ces pouvoirs sont appelés les augures. Il en existe 3, un pour la forme, un pour la couleur, un pour la croissance. On ne sait pas encore jusqu'où s'étendent les pouvoirs de Violet mais il est clair qu'elle n'est pas une simple mère porteuse puisque ses pouvoirs sont beaucoup plus impressionnant que ceux des autres filles de sa condition.
Comme je l'ai dit auparavant, j'ai adoré ce roman du début à la fin. Il m'a d'ailleurs un peu fait penser à Promise d'Ally Condie quand Violet à dit: "Comme si nous avions le choix": Il est clair que non et que c'est le Joyau qui tire les ficelles. Quant à la fin, que dire je ne m'y attendais pas du tout, plus je me rapprochais des dernières pages plus je me disais que l'auteure allait laisser une ambiguïté, un suspens monstrueux. C'est le cas. Je ne vous en dit pas plus, mais ce livre vaut le détour, alors si vous ne l'avez pas lu n'hésitez plus une seconde. Pour ma part j'attends le tome 2 avec la plus grande impatience.
Si vous l'avez lu n'hésitez pas à partagez vos avis dans les commentaires.
Bonne soirée à tous, les Dreamers.
~ NOTE : 4,75/5 ~
3 commentaires
Un coup de cœur pour moi également :)
RépondreSupprimerMerci pour ton passage, ta chronique est super ! =)
RépondreSupprimerIl reste plus qu'à attendre la sortie du Tome 2 maintenant.
oui, l'attente va être longue ^^. Merci pour ton passage =)
RépondreSupprimer