Un oiseau blanc dans le blizzard - Laura Kasischke

By dimanche, novembre 16, 2014 , , , ,


Titre:Un oiseau blanc dans le Blizzard 
Auteur: Laura Kasischke
Edition: Le Livre de Poche
Pages: 312
ISBN: 978-2253162070

~ Synopsis ~

Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars. Une fois encore, après A Suspicious River, Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute.


~ Mon Avis ~

Pour commencer, je dirais que c'était la première fois que je lisais un l ivre de cette auteure. Comment vous dire, ce livre m'attirait énormément et j'ai été un peu déçu. J'ai mis une éternité pour le terminer. L'histoire est intéressante et les personnages attachant mais les descriptions bien que très poétique sont parfois lourde et apporte peu au déroulement de l'histoire. J'ai même pensé arrêter ma lecture pour vous dire. A certain moment il ne se passe rien,description et encore description. J'avais l'impression de lire du Emile Zola tellement c'était long. 

Mis à part ce problème , le personnage de Kat est très touchant. Kat, incarne l'adolescente mal dans sa peau en quête d'identité et la disparition de sa mère n'arrange certainement pas le problème.  Par ailleurs on comprend que son enfance n'a pas été très joyeuse avec une mère comme la sienne. Eve, la mère de Kat était très possessive et jalouse. On le retrouve d'ailleurs dans son attitude vis-a-vis de Kat comme par exemple lorsqu'elle observe fixement le corps Kat qui sort de la douche. Eve incarne la femme au foyer en manque de stimulation, en conflit avec le temps qui passe et l'age qui avance. Elle se voit vieillir et envie la jeunesse et la beauté de Kat. Elle essaye de nier l'évidence en portant des tenues qui ne sont plus de son age (mini-jupe) mais Eve vieillit et refuse de faire face a cette réalité. Quant au personnage de Phil, si gentil, si chou, on ne s'attend pas du tout a ce que sa relation avec Kat finisse mal. Et pour finir mal, je dois dire que je ne m'attendais pas a ce que Phil et le père de Kat commence une relation intime. Oui c'était vraiment bizarre.

Puis, quant à la chute de l'histoire, on s'y attend plus ou moins. Il était évident qu'Eve était morte sinon en 3 ou 4 ans je pense qu'elle aurait donné des nouvelles. La fin révèle juste ce qu'on sent depuis le début. L'auteur bien que très doué dans son style nous fait patienter et lire des pages et des pages parfois inutile pour nous dévoiler une fin plus qu'évidente Cependant, je pense laisser une seconde chance a cette auteur avant de la mettre définitivement au placard. Je lirai certainement une autre de ses œuvres pour me faire réellement une idée. Une à me conseiller ? 

Pour conclure, je dirais que je ne vous conseille pas ce roman à moins que vous soyez un grand fan d'Emile Zola. si c'est le cas je pense que ce roman peut vous plaire. Si vous avez un autre avis sur ce roman n'hésitez pas à le partager dans les commentaires. Cependant, le film est beaucoup mieux que le livre bien moins loin puisque tout ce passage description n'y est pas vraiment présent. Donc laissez au film sa chance =)

Bonne soirée à tous.

~ NOTE: 2/5 ~


You Might Also Like

0 commentaires