La vie par 7 - Holly Goldberg Sloan

By jeudi, février 05, 2015

Titre: La vie par 7
Auteur: Holly Goldberg Sloan
Edition: Gallimard Jeunesse
Pages:368
ISBN: 9782070657711


SYNOPSIS

La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues. Un roman dénué de sentimentalité, mais qui fait pleurer, une histoire de tragédies, mais qui fait rire, un hymne à la vie, désarmant, désopilant, poignant et merveilleux.


MON AVIS

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Le début est vraiment très long et certains passages sont inutiles et ennuyeux. Le premier chapitre laissait supposer un peu d'action mais au lieu de cela on se retrouve face à des flashbacks qui n'ont pas grand intérêt. Il aurait mieux valut se concentrer sur ce qui arrive à Willow après l'évènement déclencheur du récit, le-dit "Accident".  

Au lieu de cela, on subit 15 chapitres de détails peu important, comme la disparition du chat du conseiller Dell Duke et de la fabrication d'affiches. Où est vraiment l'utilité ?. A la limite, la seule utilité de ce flashback et de comprendre pourquoi cet accident à eu lieu , ce qui représente exactement 5 pages sur 84. c'est très peu. Il y a trop de digressions à mon gout sur des sujets peu intéressant (Ex: le classement des élèvement à problème en catégories). 

Une fois le flashback terminé, on revient dans le présent. Cette fois-ci on se retrouve face à une situation problème: Ou va aller vivre Willow maintenant qu'elle est orpheline ? Ses amis et son conseiller pédagogique vont tout faire pour qu'elle vive du mieux possible, il ne veulent pas là laisser aux mains des services sociaux. 

Le personnage de Mai est vraiment touchant, tout autant que le chauffeur de taxi. Ils sont vraiment important pour Willow et lui apportent un peu de chaleur et de réconfort. Son monde s'est totalement écroulé, on ne ressent plus que perte et tristesse dans son attitude, plus aucun gout  à la vie. La fin est sympa mais pas très originale. 

Comme vous avez pu le comprendre je n'ai pas aimé ce livre, j'ai d'ailleurs sauté des pages, des chapitres pour me retrouver à la fin , j'avais l'impression de lire de la paperasse administrative. Ce n'est pas un genre de lecture que j'affectionne particulièrement mais j'avais gagné ce livre lors d'un concours et je ne savais pas du tout de quoi il traitait. J'espère que ma prochaine lecture sera plus attrayante car ce livre m'a vraiment coupé l'envie de lire cette semaine. Cela dit je suis sure qu'il peut plaire à ce qui affectionne le genre dramatique et qui arriveront à s'identifier à Willow, moi je n'y suis pas parvenu. 


NOTE: 4/20

You Might Also Like

0 commentaires