La Machine à mâcher - Maureen Dor et Carine Hinder

By lundi, avril 13, 2015 , , , , , ,

Titre: La machine à mâcher
Auteur: Maureen Dor / Carine Hinder
Edition: Clochette Editions
Pages: 26
ISBN: 979-1091965231

~ SYNOPSIS ~

Léo et Léon habitent la même maison ne font que se croiser. Léo rêve de devenir un jour champion du monde de cache-cache. Pour cela il doit absolument rester petit et donc ne pas manger. Son grand-père Léon, lui, n’aime plus être à table depuis qu’il n’a plus de dents. Il en a assez des soupes et des purées.Et s’ils inventaient ensemble, le grand-père et le petit-fils, une machine qui mâcherait à leur place les aliments ? Et s’ils se rencontraient enfin ?

~ MON AVIS ~

Bien que l'histoire ne soit pas très originale, même plutôt simple, j'ai passé un très bon moment lecture. C'est une très belle histoire. J'ai vraiment apprécié découvrir nos deux protagonistes Léo et Léon. On voit bien, qu'ils se sentent isolés et mal dans leur peau jusqu'au jour où ils fabriquent la machine à mâcher. Les personnages m'ont vraiment touché. On voit naître une vraie complicité entre Léo et son grand-père. Une histoire qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands. Je regrette cependant la fin, j'aurais préféré une fin plus heureuse. Elle est un peu triste pour des enfants même si elle n'est que le reflet d'une dure réalité à admettre. 

Très peu de texte puisqu'il s'agit d'un album et des illustrations magnifiques et colorés qui aident l'enfant à la compréhension de l'histoire. Par ailleurs, cet album est très fonctionnel pour les plus jeunes dans la mesure où il est accompagné d'un CD, ce qui permet à un enfant d'écouter et de suivre l'histoire seul sans l'aide de ses parents. De plus, la voix de Maureen Dor est très agréable à écouter, elle donne vie à l'histoire pour le plus grand bonheur de ce qui écoute l'histoire. 

Sur le CD, on retrouve également une chanson qui reprend le fil conducteur de l'histoire. La mélodie et la voix sont douces, calmes, parfaites pour s'endormir, se reposer ou à écouter pour le plaisir. Une version instrumentale est aussi disponible ce qui en fait un vrai support pédagogique pour les enfants. 

Petit plus, en ouvrant cet album j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il avait été dédicacé par Maureen Dor, que je remercie fortement. Ce livre est une bonne lecture, je le conseil vivement les enfants vont adorer.


Ma Note: 16/20



 



Je remercie les éditions Clochette et l'équipe de Babelio Masse Critique pour ce partenariat.


You Might Also Like

0 commentaires