Myrta - Tome 1: Les Sirènes Kleptomanes

By mardi, juillet 07, 2015 , , ,

Titre: Myrta - Tome 1: Les Sirènes Kleptomanes 
Auteur: Laurence Erwin
Edition: Au Loup Editions
Pages: 212 Pages
ISBN: 979-10-93950-01-3

~ SYNOPSIS ~

Au collège de Fontebelle, les événements bizarres se multiplient. D’abord, ce sont des chaussures qui disparaissent et puis, très vite, apparaissent des personnages surnaturels que personne ne peut voir, à part Myrta. Qui sont exactement Zombinina et Griffou ? Les deux fantômes viennent lui annoncer qu’elle seule peut trouver la clé du mystère qui entoure la rivière, le lac et ses étranges habitants. Heureusement, Myrta n’est pas seule : ses amies Clémence et Laura l’accompagneront dans ses recherches. Sans oublier Rapha et Lucas, bien sûr ! Pour Myrta et ses amis, ce n’est là que le début d’une très longue aventure !

~ MON AVIS ~

Je n'avais pas du tout entendu parler des Aventures de Myrta auparavant. J'ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et les editions Au Loup. Le tout est arrivé emballé dans un magnifique papier avec ruban et était accompagné de deux marque page et d'une carte postale. Une très jolie attention de la part d'Aurore que je remercie encore une fois pour cette gentille attention. 

J'ai apprécié ma lecture et ai passé un bon moment même si ca reste très jeunesse. Une histoire sympathique, pour un moment lecture sans prise de tête. C'est mignon et rafraichissant, idéal pour de jeunes ados entre 10 et 13 ans. 

Ce récit nous plonge dans l'univers d'une jeune collégienne Myrta qui va rencontrer de nombreuses créatures comme Zombinina, Griffou ou encore  des Sirènes et des Vampires. Un récit rythmé, qui correspond bien au genre Jeunesse puisqu'il n'y a rien de choquant ou de violent. Des scènes banales aux scènes les plus drôles comme celle de la bataille de chaussures, ce roman dispose de tout les ingrédients pour passer un bon moment lecture: humour, romance et rebondissement

Plusieurs épisodes de ce récits sont assez mémorable, comme la scène du cinéma lorsque Myrta se fait piquer les chaussures. Scène plus que prévisible surtout vu le titre de ce tome-ci et c'est dommage. Mais ne l'oublions pas c'est un roman jeunesse et la perception des enfants de 10 ans n'est pas exactement la même que la notre. 

On pourra également se souvenir de la scène où Myrta se retrouve enfermer dans la grotte avec Zombinina et Griffou. C'est à ce moment là que Myrta va réellement prendre conscience de son don de clairvoyance, mais je n'en dit pas plus, sur ce pouvoir, vous lirez le livre si cela vous intrigue ^^. Ce don est une idée originale qu'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autre roman à ma connaissance. Une singularité qui  n'est que bénéfique à l'intrigue. 

Enfin, en ce qui concerne le style général du roman, je pense qu'il convient tout à fait la tranche d'age indiquée (à partir de 10 ans) puisqu'il reste très jeunesse mais pas infantilisant et se lit agréablement à tout âge. Un vocabulaire simple et adapté à de jeunes ados. Un monde fantastique bien mené qui vous transportera l'espace d'un instant. Je le conseil à tout ceux qui veulent une lecture agréable et détente pour les vacances. 


Ma Note: 15/20




Je remercie Aurore et les éditions Au Loup, ainsi que l'équipe de Livraddict pour ce partenariat.

You Might Also Like

0 commentaires