Les bêtises de Lili - Linda Saint Jalmes

By jeudi, mai 26, 2016 , , ,

Titre: Les bêtises de Lili
Auteur: Linda Saint Jalmes
Edition: Rebelle (Collection Lipstick)
Pages: 161
ISBN: 978-2-36538-290-8

~ SYNOPSIS ~


"Dès ses premiers pas Lili accumule boulettes, gaffes et situations rocambolesque. Ses mésaventures vous plongeront dans un mémorable bêtisier et feront ressurgir vos propres souvenirs. Car, ne nous leurrons pas, nous sommes toutes et tous des "Lili" en puissance, ou, tout du moins, avons-nous des êtres tendres et extravagants parmi nos proches qui ressemblent à cette pétillante jeune femme. Ne tardez plus, venez vous évader avec les bêtises de Lili. Sensations fortes garanties, aucun remboursement à la sortie."

~ MON AVIS ~

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et c'est avec grand plaisir que j'ai pu la découvrir. Je remercie encore les éditions Rebelle qui ont accepté d'être partenaire avec le blog afin de me faire découvrir deux de leurs ouvrages. C'est une agréable découverte, j'ai vraiment apprécié ma lecture. 

Dans ce roman nous allons faire la connaissance de Lili que nous allons suivre au travers d'anecdotes, de gaffes et d'autres boulettes en tout genre de sa plus tendre enfance à  un âge adulte avancé. Qu'il s'agisse de conduire le tracteur dans du fumier, de bêtises bonne-enfant comme essayer la pipe de son grand-père ou encore un premier baiser raté qui s'est rapidement transformer en séance de lave-linge, les émotions et le rire sont bien au rendez-vous. 

Dès le départ, le ton est donné le récit se déroulera définitivement sous le signe de la gaffe et de la bonne humeur. Le "syndrôme gafteux" sera  bien au rendez-vous. Ce côté drôle et reposant sera mis en exergue par des dialogues explosifs et une focalisation interne du point de vue de Lili qui ne fera qu'ajouter du piquant à ce livre.

Lili est une jeune fille maligne, casse-cou, mais tellement adorable. Elle sait ce qu'elle veut et quand une chose ne lui plait pas, elle se débrouille toujours pour tourner la situations à son avantage, ou pas ! Un vrai grain de folie grandit en elle, chapitre après chapitre. C'est rafraichissant. 

Ce roman est très court, il ne fait qu'une centaine de pages et afin de ne pas vous en gâcher la lecture je ne développerais pas plus le récit. 

Une des choses que j'ai appréciée est le fait que celui-ci va se dérouler de manière épisodique car d'une part je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture avec la soutenance de mon mémoire qui approchait et d'autre part cela me permettait de lire un peu n'importe où: dans le train, dans le bus, ou encore entre deux préparations de classe. 

Ce livre est cependant très succinct, et il ne faut pas s'attendre à une intrigue développée puisqu'il n'y en a aucune à proprement parler. Les personnages sont également très peu développés mais ce n'était certainement pas le but de l'auteur lorsqu'elle a écrit un tel récit. Linda Saint Jalmes a plutôt concentré sa narration autour des bourdes de Lili qu'autour des relations entre ses différents protagonistes. 

Pour ce qui est du style général d'écriture de l'auteure, celle-ci fait appel à un registre de langue relativement familier voire argotique par certains moments. On retrouvera notamment des mots inventés tels qu'ils sortirait de la bouche d'un enfant. (ex: "sauveteuse"). Des notes de bas de pages viennent apporter quelques compléments d'informations. Dans celles-ci l'auteure s'adresse de manière informelle et directe à ses lecteur ce qui permet de créer une certaine proximité et une relation auteur-lecteur

En résumé, je dirais qu'il s'agit d'une lecture sympathique mais pas non plus du roman de l'année puisqu'il n'y a pas de réelle intrigue. Cependant cela reste un très bon roman pour se détendre et décompresser de nos journée à 200km/h. 

Crises de fou rire assurée, n'hésitez plus ! 


Ma Note: 14/20


Afficher l'image d'origine

Je remercie les éditions Rebelle pour ce partenariat.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ça a l'air sympa ! Je me laisserais peut être tenter, si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est assez soft comme lecture du coup c'est parfait quand on à envie de lire mais pas trop de temps à consacrer à la lecture pour diverses raisons.

    RépondreSupprimer