Du livre au Film - Divergente 2: L'insurrection

By dimanche, mars 22, 2015 , , ,

Bonsoir, je vous retrouve ce soir pour vous donner mon avis sur l'adaptation cinématographique du second volet de la trilogie Divergente de Veronica Roth qui est sortie mercredi 18 Mars. 


Date de Sortie: 18 Mars 2015
Réalisateur: Robert Schwentke

~ Synopsis ~

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


J'ai adoré le livre, j'avais donc beaucoup d'attente pour ce film, surtout qu'au vu de la bande annonce, j'avais très peur de voir des éléments complètement différents de ceux du livre. Ça n'a pas raté, cependant, je comprend le choix qui a été fait. Bien que différents sous plusieurs aspect, ce film reste une très bonne adaptation, il y a de l'action et on ne s'ennuie à aucun moment. Les éléments majeurs du roman y sont présent , parfois modifié pour les rendre plus vivants à l'écran, ca m'a un peu gêné au début mais une fois que j'ai eu réussi à faire le parallèle avec le roman, je me suis laisser emporté dans l'histoire. 

Que dire des acteurs, on retrouve les mêmes que ceux du premier volet et l'on voit apparaitre le personnage d'Evelyne, la mère de Tobias. Je ne sais pas si cela vous a choquer autant qu'a moi, mais l'actrice qui incarne Evelyne fait vraiment jeune pour etre la mère de Tobias, on a du mal à voir une grande difference d'age entre les deux personnage, mais bon on s'y fait. 

Mon plus grand regret sur ce film, c'est qu'il manque beaucoup trop de passage du livre. Par exemple le passage chez les fraternels est expéditif, on manque de beaucoup de détails. J'ai ensuite, eu du mal à comprendre le système de la boite de simulation, je ne me rappelais pas qu'une telle boite existait dans le livre, ca fait un moment que je l'ai lu ce qui peut expliquer mon trou de mémoire, mais je pense que c'est un élément qui à été modifié pour le film, j'avais plus en mémoire une disque dur qu'une boite. Par ailleurs, dans le livre, on voit vraiment l'intérêt de Tris pour la faction des érudits, lorsqu'elle accepte d'aider Jeanine si celle-ci lui explique le fonctionnement de certaines choses savantes. Ce n'est pas le cas dans le livre du tout. 

Globalement, j'ai apprécié ce film car je ne me souvenait que vaguement des détails du livre, mais je pense que les personnes qui auront lu ce livre plus récemment auront des déceptions vis à vis de l'adaptation qui n'est pas 100% fidèle au roman. Je le conseil vivement mais ne vous attendez pas non plus à revivre l'histoire du bouquin car ce n'est pas le cas. 

Pour conclure, je finirais sur une note positive en disant que dans ce second volet tout comme dans le premier, nous avons le plaisir d'avoir une bande son à la hauteur du roman, elle donne vie au film et aux actions. J'ai beaucoup aimé, voici d'ailleurs "Holes in the sky" de M83, que l'on retrouve dans le film. 





Et vous, vous avez aimé ?

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Vraiment hâte de voir le film ! Je n'ai pas encore lu la trilogie donc je ne pense pas être "déçue" de mon côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas , je pense que tu vas aimé =) , je te conseil de lire les livres après car ils sont vraiment bien écrits, et bien rythmés

      Supprimer