50 Nuances de Grey - E.L. James

By mercredi, août 12, 2015 , , , ,

Titre: 50 Nuances de Grey
Auteur: E.L. James
Edition: Le livre de Poche
Pages: 672
ISBN: 978-2253176503

~ SYNOPSIS ~

"Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler... Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances de Grey est le premier volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais."


~ MON AVIS ~


Je me suis enfin lancée, car après avoir vu le film que j'avais apprécié, beaucoup m'ont dit que je devrais lire le livre car il était beaucoup mieux que le film. C'est souvent le cas me direz vous ! Enfin, bref, j'ai adoré. Une histoire d'amour magnifique qui va prendre une ampleur inattendue et bien plus encore dans le tome suivant. Oui, oui ! j'ai déjà commencé le second volume, je n'ai pas pu résister. 

Toute cette histoire aura un point de départ, l'Interview de Christian Grey pour le journal des étudiants. Il sera interviewer par Ana et dès ce moment là, on sent qu'il va se passer quelque chose, que cette rencontre n'est pas anodine et qu'elle aura des conséquences sur la vies des deux protagonistes. Dès le départ, alors qu'il ne se connaissent pas, on sent la tension envahir l'espace. Ils jouent déjà au chat et à la souris mais est-ce bon signe ? Ça, la suite nous le dira car avec un "maniaque du contrôle" comme Christian, on peu s'attendre à tout.

Ce n'est d'ailleurs pas surprenant du tout de la voir débarquer dans le magasin de bricolage où travaille Ana dans le chapitre suivant. Ces quelques courses, peu communes, pourront laisser penser que Christian n'est pas un homme très net. La tension monte et continuera de monter tout au long du roman. Cependant, lorsque le frère du patron Paul, enlace Ana dans le magasin, Christian change d'attitude. Il devient froid distant, fini le bel homme charmant et séducteur. Serait-il jaloux ? On sent dès ce point le côté possessif de cet homme. Un homme qui va faire tourner la tête à Anastasia pour le plus grand bonheur des lecteurs

Un roman frais, d'un genre à part, qui nous transporte dans un univers incroyable où passion et plaisir sont les maîtres mots. Mais au delà de ça, il y a Anastasia, qui veut plus, une vrai relation avec cet homme aux multiples facettes qu'elle à du mal à comprendre. Grey sera t-il capable d'évoluer pour Ana ? Leur relation sera t-elle purement sexuelle ? ou bien des sentiments apparaîtront au cours du récit ? 


Pour ce qui est des personnages que nous allons retrouver, il y a tout d'abord Ana, une jeune femme plutôt ordinaire, timide, sensible et incroyablement maladroite ce qui lui vaudra de  nombreuses situations embarrassantes. Cependant ces dites situations tournerons plutôt en sa faveur, car elles lui permettront d'attirer l'attention de Christian Grey. Vous vous souviendrez de la scène où Ana tombe en entrant dans le bureau de Grey ! C'était une scène vraiment tendue, chargée d'électricité !

Ensuite, il y a le beau Christian Grey,  un homme charmant, mystérieux, possessif et extrêmement jaloux. On va le découvrir un peu au cours de ce premier tome, même si son passé restera un mystère à ce stade. On apprendra qu'il à été adopté à l'âge de quatre ans mais rien de plus. Pourquoi a-t-il été adopté ? Était-il battu ? violé ? maltraité ? En tout cas,  une chose est sur, Christian n'a pas eu une enfance facile. Il est torturé par un lourd passé, surement à l'origine de ses goûts et de son comportement peu ordinaire. Ce passé sera source d'interrogation pour Ana qui voudra en savoir plus cet homme mystique. Tout ce silence autour du passé de Christian créera de l’intérêt pour le lecteur, créera un suspense monstrueux. 

Enfin, je mentionnerai Mrs Robinson car elle aura un rôle essentielle dans l'avenir du récit d'après moi puisque c'était une Dominatrice, celle qui à initié Christian à ces jeux peu orthodoxes. Elle et Christian sont à présent très bons amis, ce qui est loin de plaire à Anastasia. On sentira la jalousie d'Ana à l'égard de Mrs. Robinson, une jalousie qui va grandir j'imagine dans les tomes suivants mais ça reste à voir. Un triangle amoureux se dessinerait-il à l'horizon ? 
Un style agréable à lire, une écriture très fluide qui nous permet de rentrer facilement dans les aventures d'Ana et de Christian. De l'italique permet de mettre en évidence la conscience d'Ana et permet au lecteur de ne pas se perdre dans sa lecture. L'intertextualité du récit, fera de cette trilogie une oeuvre très riche, notamment grâce à ces  références à la littérature britannique. Vous aurez surement remarquer que des citation de  Tess D'Urberville de Thomas Hardy sont de nombreuses fois utilisée par Ana et Christian. Vous retrouverez également plusieurs référence musicale. 

On rit, on pleure, c'est triste mais on en redemande. E.L James nous mène par le bout du nez et nous entraîne dans des profondeurs inexplorés. Je me lance dès maintenant dans la suite de cette trilogie, car l'impatience me ronge. 


Ma Note: 17/20

You Might Also Like

0 commentaires